Nos valeurs

“Nos Valeurs,“Une compétitivité soucieuse des êtres humains dans l’organisation du travail”

Gaeris accompagne une compétitivité soucieuse des êtres humains dans les organisations de travail. Le logique, le psychologique et l’éthique sont les déclinaisons et les effets d’une même intelligence rationnelle. La culture de Gaeris consiste avant toute chose à concilier et valoriser ces différents continents de la rationalité. Cette conciliation est non seulement possible et porteuse d’une efficacité redoublée, mais elle est aussi le projet de toute civilisation soucieuse

Le financier, le technique, l’organisationnel, le social, l’humain… sont à la source de toute communauté de travail, et la faillite d’un seul d’entre ces leviers suffirait à compromettre la pérennité de l’ensemble. Nos valeurs, qui sont celles d’une rationalité élargie, conduisent à prétendre et à démontrer que le plus efficace (logique) est non seulement le plus profitable aux hommes (psychologique), mais que cette efficacité tient aussi au souci du bien (éthique).

C’est donc voir très loin au service de l’économie que de protéger le capital humain de l’entreprise. Or les risques psychosociaux (RPS) sont une menace contre laquelle les sciences humaines sont capables de proposer des solutions objectives et efficaces, et que Gaeris éclaire aussi par la rigueur de ses activités de recherche.

Notre R&D entretient un lien constant avec la réalité du terrain, et nous ne perdons pas de vue que le management est tout d’abord une pratique. Le réalisme fait donc partie des valeurs de Gaeris, et nous conduit à accompagner les équipes en situation de travail.